L'atelier

Les coulisses

Installé à Barbirey-sur-Ouche en Côte-d'Or, l’atelier Au Chêne Bleu est spécialisé en création de bijoux et d’articles de décoration en bois.

Atelier de fabrication de bijoux, de sculptures, mais aussi de modelages, de moulages, de décors et de fabrication de marionnettes..

 

Passez les portes du portillon de la petite maison au cœur de la Vallée de l'ouche, ou bien de ce site tout frais tout nouveau, et vous pourrez découvrir des créations artisanales empreintes du pays bourguignon.. car oui! Ici, on taille les vignes, mais on sculpte aussi son bois, pour en faire des bijoux ou bien des petits jeux.

bellote.jpeg.jpeg

Chaque création est imaginée, dessinée, puis sculptée, modelée ou moulée, façonnée au gré des idées, des formes, des matières.

Une fois le bijoux ou l'objet sculpté, il y a un long travail de ponçage, où l'on fait disparaitre, de papier de verre en papier de verre, toutes les petites rayures.

Ainsi, en terminant avec le polissage de la pièce, les rayures disparaissent totalement, ce qui rend ainsi le bois plus lisse, et le plexiglas transparent, à l'intérieur duquel on peut parfois voir apparaitre les encres intégrées au préalables à l'intérieur de la matière..

Différentes essences de bois sont utilisées, comme le bois de cep de vigne, le bois d'olivier, ou encore le bois d'amarante ou de manil, plus exotiques. Le bois est parfois également assemblé à des pièces de plexiglas sculptées de la même manière à la main, ce qui donne au bijou est rendu moderne et original.

 

Titulaire d’un diplôme des métiers d'état en décor architectural, option matériaux de synthèse, à l'Ecole Olivier de Serres (ENSAAMA) à Paris 15ème, Maëlle Lignier met à votre disposition ses compétences pour la fabrication de bijoux, sculptures et marionnettes. De plus, elle est en mesure d’assurer vos travaux de modelage et de moulage.

 

Maëlle Lignier a commencé son parcours professionnel en octobre 2016 en tant que décoratrice scénographe intermittente chez PRELUD pour la réalisation d'un char pour Disneyland Paris.

 

En 2017, elle a effectué un stage en tant qu’aide en décor avec la compagnie de marionnettes Les Grandes Personnes.

Depuis l'été 2018, elle a créé la compagnie d'art vivant Filamalice avec 3 autres artistes. Les créations sont en cours..!

 

En 2018, Maëlle Lignier a travaillé en tant que saisonnière dans un domaine viticole, avant de s’installer à son compte pour ouvrir son entreprise Au Chêne Bleu, spécialisée en création de bijoux et d’accessoires en bois. De plus, elle fait partie de l'association "Les Crées Actives". (Dijon 21)

Outre les articles en bois, votre créatrice crée des marionnettes et assure des stages et ateliers, pour des évènements également.

Pour plus de détails sur les ateliers et stage, cliquez sur le petit personnage ci-dessous!

IMG_20180817_233318 bis.jpg

Maëlle Lignier, créatrice de bijoux...et marionnettes!

scan 3.jpg